Please reload

Articles récents

Le collectif rencontre enfin COLAS

20/05/2018

Sans réponse de la part du porteur du projet à la demande écrite d'entrevue formulée par le collectif, ce dernier a été contraint de se déplacer en délégation à Nancy pour obtenir des réponses. 

 

Jeudi 17 mai, notre délégation a pu rencontrer quatre responsables de l'entreprise au siège régional de COLAS à Nancy et leur a fait part de la détermination sans faille du collectif face à ce projet et à son remplacement par un projet alternatif, beaucoup plus soucieux de la mobilité sur la RD16 où le trafic est en très forte augmentation, ainsi que des orientations définies par les collectivités en matière de développement durable. 

 

Nous avons été confrontés à un collège de dirigeants très mal à l'aise face à notre retenue, des dirigeants qui se sont benoitement contentés de se retrancher derrière leur autorisation préfectorale arrachée par voie judiciaire et qui n'ont cessé d'afficher tout au long de la rencontre un profond mépris pour l'opinion publique largement hostile à l'égard de leur projet.

 

Pour résumer leurs propos : peu importe ce qui s'est passé ou ce qui se passera autour de cette carrière-poubelle, ils ne sont et ne seront responsables de rien. 

 

Nous leur avons simplement signalé que pour l'heure, notre collectif avait le contrôle sur le rejet de ce projet, mais que cela ne sera absolument plus le cas à partir du moment où les premiers camions arriveront sur le site, à savoir dès la fin des moissons au mois d'août selon leurs estimations.

 

Nous le disons tout net : si un seul camion entraîne ne serait-ce qu'un seul incident, il est évident que le collectif fera comme cette entreprise, il s'en lavera tout bonnement les mains ! Quoi qu'il se passe, Colas et ses filiales assumeront l'entière responsabilité des troubles et des incidents qu'elles généreront sur le territoire, car ce sont elles qui exercent des pressions énormes pour que ce projet dangereux voit le jour.

 

Le collectif annonce qu'aura lieu le 16 juin à Aumetz un rassemblement festif avec concert de musique, prises de parole et collecte de signatures pour dénoncer ce projet et exiger des pouvoirs publics son remplacement par le projet alternatif que le collectif défend. Nous vous communiquerons bientôt tous les détails.

 

Nous ne nous battons pas contre un groupe, bien au contraire. Nous l'invitons à se battre avec nous POUR que vous puissiez accéder au Luxembourg sans entrave, POUR qu'il ne mette pas en péril les sols et les ressources aquifères qu'ils contiennent, POUR qu'il préserve notre environnement et POUR qu'il agisse dans le sens d'un développement économique durable et attractif pour notre territoire et non l'inverse.

 

Nous vous attendons nombreux en juin.

Merci pour votre confiance.

 

Lien presse : https://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2018/05/19/les-anti-carriere-manifestent

 

 

Please reload

Please reload

Archives

© 2015 by COLLECTIF CONTRE LA CARRIERE D'AUDUN-LE-TICHE. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now