NON à l'exploitation d'une
carrière-poubelle
à Audun-le-Tiche
COLLECTIF CITOYEN
Sur l’avis ICPE visé par le préfet de région le 9 avril 2014, il est noté que la carrière entraînerait une augmentation du trafic poids lourd de 26 % ! Rappelons tout de même que 12 000 voitures et 600 camions empruntent tous les jours la RD16 et traversent la ville d’Audun-le-Tiche dans les deux sens. La route de désenclavement ne réglera nullement cette gêne, puisqu’elle se borne surtout à canaliser le flux routier entre Villerupt et le Luxembourg (30 % du trafic transfrontalier).
Ajouter les camions de la carrière, c’est donc ajouter 26 % de gêne supplémentaire pour les riverains de plusieurs rues audunoises qui devraient supporter davantage de vibrations liées à leurs passages. En outre, le très lourd tonnage des transports de la carrière (40 tonnes) serait de nature à fragiliser davantage les nombreuses maisons qui bordent ces rues et qui sont pour certaines déjà fissurées par le passage des camions qui traversent notre commune.
Il est par ailleurs inenvisageable que ces camions fassent un détour de plusieurs dizaines de kilomètres pour éviter Audun-le-Tiche qui se trouverait sur l’unique axe de transit possible entre la carrière et les nombreuses zones de constructions prévues de l’autre côté de son périmètre urbain. Nous précisons que cette route est une départementale qui ne bénéficient pas d'un accotement suffisant permettant aux camions de se garer hors de la route en cas de panne.
Les porteurs du projet admettent d’ailleurs la dangerosité de cette route et signalent à juste titre que les accidents sont principalement causés par la vitesse. Ils estiment cependant que la vitesse plus lente des camions abaisserait la vitesse des voitures et réduirait ainsi le nombre d’accidents.
Face à ce constat, une question évidente se pose :
Depuis quand la présence de camions sur les routes diminuerait-elle le nombre d’accidents ?
Au contraire, la faible vitesse d’entrée ou de sortie des camions à l’endroit de la carrière serait de nature à surprendre les automobilistes et donc à accroître le risque d’une collision. Nous rappelons également que la distance de freinage pour un camion est nettement plus importante que celle d’une voiture, même à vitesse réduite. Vu que les camions traverseraient notre ville, plus de camions équivaudraient tout simplement à l’augmentation du risque de renverser un piéton adulte ou un enfant (école Marie-Curie sur le trajet).
A 90km/h, une voiture met 65 mètres à s'arrêter. A cette vitesse un poids lourd de 40 tonnes met 20 mètres de plus.
De notre point de vue, l’augmentation du trafic des poids lourds du fait de la carrière représenterait un risque d’accident accru tant pour les automobilistes que pour les piétons.