top of page

Emanations incontrôlées de gaz et de poussières 

Les engins de chantier et les camions dégageraient inévitablement une pollution importante de gaz à effet de serre et l’activité libérerait des niveaux élevés de poussière. Pour information, la Lorraine est bien (trop) souvent en pic d’alerte aux particules fines.

 

Nous rappelons que beaucoup d’anciens mineurs et sidérurgistes habitent toujours notre secteur tout comme de nombreuses autres personnes qui sont particulièrement sensibles des voies respiratoires ou du système cardiaque.

 

Par conséquent, ajouter une nuisance à leurs difficultés de santé dans une zone à l’atmosphère déjà saturée en particules fines nous paraît irresponsable d’un point de vue sanitaire. Ceci a d’ailleurs été confirmé par les médecins généralistes de Villerupt et de son secteur.

 

Pour remédier à ce risque bien identifié dans son étude, la société COGESUD a prévu la mise en plce d'une limitation de vitesse pour les engins roulants dans le périmètre de la carrière. Par ailleurs, sur piste sèche, la société prévoit son arrosage pour pallier toute élévation de poussière. 

 

Cependant, cette solution n'excluera pas totalement ce risque, plus grave encore, elle engendra une pollution des eaux de ruissellement telle que décrite dans la première rubrique du chapitre consacré aux risques sanitaires. 

bottom of page