top of page

Un débat à la Région Grand-Est !


Christophe CHOSEROT nous soutient, merci à lui et à ses efforts au sein du conseil régional !

"Comme Conseiller Régional Grand Est, je souhaite m’exprimer sur ce projet de carrière à Audun-le-Tiche. La Région élabore son SRADETT (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement durable et d’égalité des Territoires). On est pleinement dans le sujet.

Ce projet de carrière est un projet d’un autre temps. Les études d’impact sont discutables, il faut absolument qu’un cabinet indépendant rende des conclusions fiables. Les nuisances sur l’environnement de ce projet sont connues : destruction de l’écosystème, menace sur l’approvisionnement de l’eau potable, effondrement de terrain, sécurité et encombrement de la RD 16, pollution aux particules fines, pollution sonore et vibratoire. Ce projet me semble écologiquement dangereux, et économiquement inutile. Je demande au Président de Région de mettre ce sujet en débat devant l’assemblée régionale.

Je veux m’exprimer aussi comme maire de Maxéville qui a connu une carrière de calcaire de 1920 à 1984 sur son territoire. Aujourd’hui je gère l’après, un terril qui surplombe la ville, des projets non portés par la Métropole par peur d’infiltration. Les carrières Solvay étaient du siècle dernier, les carrières d’Audun-le-Tiche non rien à faire dans ce 21èmesiècle.

Je crois pour finir que l’on ne peut plus imposer un projet aux habitants. Nos concitoyens aujourd’hui, ne sont plus des spectateurs mais des acteurs de la vie politique. Je pense que le maire d’Audun-le-Tiche serait bien inspiré de consulter sa population. Les habitants doivent avoir la parole.

Pour moi, c’est non à cette carrière en Région Grand Est".

Christophe Choserot

Maire de Maxéville

Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy

Conseiller Régional Grand Est

Copyright : Filipe Veloso - Imagem


Articles récents
Archives
bottom of page