top of page

Notons que l’étude COGESUD ne cite pas les sept maisons d’habitation situées à proximité immédiate de son projet. La plus proche se trouverait à moins de 50 mètres et regroupe plusieurs appartements occupés par des familles.

 

Les études sismologiques mandatées par COGESUD affirment que les vibrations générées par les tirs de mine ne dépasseraient pas les seuils réglementaires en vigueur.

 

Les experts se sont basés sur les mesures prises sur la carrière exploitée à Ottange par la société CIMALUX. Or, cette carrière extrait un calcaire sableux pour la fabrication de ciments. La nature géologique du sous-sol n’est pas du tout la même que le site d’exploitation choisi par COGESUD à Audun, puisqu’il s’agit d’une roche bien plus dure destinée à produire des granulats pour les fondations de nouvelles structures du BTP.

 

Sommes-nous bien certains des niveaux réels de ces vibrations pour Audun ? Nous ne voulons pas attendre l’entrée en action des artificiers pour le savoir.

 

Le doute nous commande ici d’être extrêmement prudents et de proscrire l’utilisation des explosifs. Il suffit de se rendre rue Sainte-Barbe à Ottange qui se trouve à 700 mètres du front de taille de la carrière CIMALUX et d’y écouter l’inquiétude ressentie par ses résidents, ainsi que leur opposition au  projet d’agrandissement vers leur rue. La commune d’Ottange n’en a pas tenu compte, puisque cet agrandissement a été acté en conseil municipal, tout comme la majorité audunoise a acté le projet COGESUD à Audun.

Effets indésirables des vibrations dues aux tirs de mine sur les habitations proches et sur les réseaux enfouis

bottom of page